Semussac, notre village !

Semussac (prononcé [se.my.sak]) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Semussacais et les Semussacaises1.

La population communale, de 2 381 habitants (2014), a fait un bond en l'espace de dix ans, comme de nombreuses communes périphériques de Royan. Elle s'inscrit dans le secteur Sud de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique, structure intercommunale forte de 81 036 habitants (2013).

La petite cité, qui a conservé de nombreuses maisons traditionnelles charentaises bordées de non moins traditionnelles roses trémières, abrite le château de Didonne, choisi pour résidence par le maréchal de Sénecterremaréchal de France, gouverneur de Saintonge et sieur de Didonne au xviiie siècle, ainsi qu'une petite église néo-gothique dont le fin clocher est un des symboles de la commune.

Semussac est la patrie de Jean Jarousseau, « pasteur du Désert » et organisateur de la communauté protestante au xviiie siècle. Sa tombe se trouve au hameau de Chenaumoine.

Présentation[modifier | modifier le code]

La commune de Semussac est située au sud-ouest du département de la Charente-Maritime, aux confins de la presqu'île d'Arvert, dans la frange continentale de la côte de Beauté. Appartenant au midi atlantique2, elle peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français. Subissant fortement l'influence de Royan, locomotive économique de cette partie du département, dont elle est une des composantes de sa couronne périurbaine, elle dépend du canton de Saujon et de l'arrondissement de Saintes.

Semussac se trouve à 5,6 kilomètres de Meschers-sur-Gironde3, 6,4 kilomètres de Cozes4, 6,9 kilomètres de Saint-Georges-de-Didonne5, 7,7 kilomètres de Royan6, 8,1 kilomètres de Saujon7, 26,8 kilomètres de Saintes8, 28,4 kilomètres de Pons9, 38,3 kilomètres de Rochefort10, 65,1 kilomètres de La Rochelle11 (préfecture départementale) et 88,2 kilomètres de Bordeaux12 (préfecture régionale).

 Transports en commun

Article connexe : Cara'Bus.

La ville est desservie par le réseau de transports urbains de Royan Cara'Bus, qui couvre une grande partie des communes de l’agglomération. La ligne 24, qui relie Cozes à la gare multimodale de Royan, plate-forme de correspondance, passe par Semussac, où deux stations ont été aménagées (Zone d’activité et Bourg).

Voies ferroviaires[modifier | modifier le code]

Les gares SNCF en fonction les plus proches sont celles de Royan et de Saujon.

Transports aériens[modifier | modifier le code]

L'aéroport le plus proche est celui de Rochefort-Saint-Agnant, à environ 35 kilomètres au nord. L'aéroport de La Rochelle-Île de Ré, à 65 kilomètres au nord, permet de relier quelques grandes villes françaises, comme Paris ou Lyon, ainsi que les Îles Britanniques ou l'Europe du Nord. À 90 kilomètres au sud-est de la commune, l'aéroport de Bordeaux - Mérignac est un aéroport international permettant des liaisons vers de nombreux pays.

L'aérodrome de Royan-Médis, à moins de 10 kilomètres, est réservé à l'aviation légère.

Climat

Article connexe : Climat de la Charente-Maritime.

Le climat dont bénéficie la Charente-Maritime est un climat océanique tempéré de type aquitain, marqué par un ensoleillement moyen assez important : avec 2 250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne13. La pluviosité y est modérée, les précipitations ne dépassant pas 1 200 mm par an. Les températures, quant à elles, varient en moyenne de +5 °C en hiver à +20 °C en été.

Administration municipale[modifier | modifier le code]

De par sa taille, la commune dispose d'un conseil municipal de 19 membres (article L2121-2 du Code général des collectivités territoriales31).

Liste des maires

Liste des maires successifs
PériodeIdentitéÉtiquetteQualité
1989 2008 Michel Reutin centre-droit  
2008 en cours Michèle Carré    
 

Région[modifier | modifier le code]

À la suite de la réforme administrative de 2014 ramenant le nombre de régions de France métropolitaine de 22 à 13, la commune appartient depuis le 1er janvier 2016 à la région Nouvelle-Aquitaine, dont la capitale est Bordeaux. De 1972 au 31 décembre 2015, elle a appartenu à la région Poitou-Charentes, dont le chef-lieu était Poitiers.

Canton[modifier | modifier le code]

Semussac appartient au canton de Saujon. Avant le redécoupage cantonal de 2014 (entré en application au mois de mars 2015), la commune appartenait au canton de Cozes.

Intercommunalité[modifier | modifier le code]

Semussac est une des 34 communes de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique, structure intercommunale centrée sur Royan.

Évolution démographique

En 2014, la commune comptait 2 381 habitants, en augmentation de 16,87 % par rapport à 2009 (Charente-Maritime : 3,21 % , France hors Mayotte : 2,49 %)

  

Santé

La commune dispose depuis 2015 d’un cabinet médical regroupant médecins généralistes, dentiste, infirmières, kinésithérapeute et ostéopathe. Plusieurs infirmières à domicile exercent sur son territoire.

 

Sécurité[modifier | modifier le code]

La commune, dont la sécurité a longtemps été confiée à un garde-champêtre, a créé le 1er janvier 2016 un poste de gardien de police municipale, avec mission de police administrative et judiciaire, de maintien de l’ordre public et exécution des arrêtés de police du maire. La gendarmerie du secteur est située à Cozes.

Les postes de secours des pompiers les plus proches sont situés à Cozes, Meschers-sur-Gironde et Saujon. Le centre de secours principal est situé à Royan.

Sports[modifier | modifier le code]

Article connexe : Sport en Charente-Maritime.

La commune dispose d’un stade municipal, le stade Marius Vallet, situé rue du Fief de la Montagne. Il se compose d’un terrain de football en gazon naturel et est doté de tribunes couvertes pour l’accueil du public. L’équipe locale, le JSS Semussac, créée en 1970, y évolue à domicile et y organise ses entraînements. Les plus jeunes (benjamins) sont entraînés avec l’équipe voisine du FC Saint-Georges-de-Didonne.

 
Terrain de basketball en accès libre sur la place de l'église.

Le stade a été réaménagé à partir de 2009, avec notamment la création d’un nouveau vestiaire de 184 mètres carrés, inauguré le 7 novembre 2009 en présence de Dominique Bussereau. La ville dispose également d’un gymnase, d’un dojo, d’un complexe de tennis (deux courts extérieurs et un court couvert) et d’un terrain de basketball en plein air et en accès libre sur la place de l’église.

Parmi les associations sportives de la commune, le JSS Semussac se compose d’une section football et d’une section basketball. Semussac accueille également un club de judo, une association de gymnastique, un club de yoga, un club de randonnée pédestre et un club de tennis, le Semussac Tennis Club. Les infrastructures semussacaises sont complétées par celles des autres communes de l'agglomération royannaise (stades, gymnases, piscines de Royan, Saujon et de Cozes, bases nautiques de Meschers-sur-GirondeSaint-Georges-de-DidonneRoyanSaint-Palais-sur-Mer ou Ronce-les-Bainshippodrome de la Côte de Beauté, golf de Royan, bike park de Meschers et de Royan à Maisonfort, etc.), qui permettent de pratiquer de nombreux autres sports.

Semussac accueille régulièrement le rallye Dunes et Marais, qui passe par de nombreuses communes du Pays Royannais.

source : wikipédia

Diaporama